|
|
Lieu
théâtre Silvia Monfort, le théâtre de la Cité internationale, L’étoile du nord, l’Auditorium Saint Germain (MPAA) et micadanses, théâtre Paris Ville.. |
|
Présentation
Devant les spectacles d’un festival sans doute peut-il flotter une interrogation, une suspension de l’élan, une hésitation devant ce large carrefour dont les voies sont inconnues ou peu repérées. Quelle route donc emprunter ? Souvent se déploient des liaisons enfouies, des ponts discrets, des échos amis, des chuchotements communs, des accointances sourdes… Alors voici un cheminement possible dans la matière de cette édition.
D’abord, une odeur de Japon, avec Carlotta Ikeda côtoyant Satchie Noro au Théâtre Paris-Villette, prolongée par les résidences, là -bas, de Geisha (oui, oui) Fontaine et Pierre Cottreau (Mille Plateaux Associés) et Perrine Valli, à deux reprises, qui réussit à agencer la géométrie et les sentiments. Carlotta Ikeda d’ailleurs qui travaille avec Pascal Quignard, explore la figure de Médée, Pascal Quignard dont le texte Boutès inspire Samuel Mathieu, cet homme qui plonge, accroché par le chant des sirènes. Samuel Mathieu qui travaille avec des musiciens en direct, quatuor à cordes, présentation chère au festival qui accueille volontiers les musiciens en chair et en musique. Nous les retrouvons aussi chez les Mille Plateaux Associés, armes en main, puisque la partition est composée pour armes à feu, auprès de Julie Dossavi à micadanses, qui revoit une histoire personnelle de danse et de passion, ce que nous promet également Bruno Sajous, pour la visite humoristique de son parcours, commande habituelle du festival. Figure de l’homme seul pensant qu’Orin Camus investit totalement dans sa création et que magnifie Vincent Dupont dans une tension extrême, avec une scénographie forte (clin d’œil à celle d’Anthony Egéa toute en finesse) révélée par un instrument original tonitruant, qui rejoint les pistolets, entre autres, des Mille Plateaux Associés. Instruments, appareils, objets chez Perrine Valli, chez Prue Lang qui décide de produire sa propre énergie pour assumer le bon déroulement de son spectacle, lumières et musique, danser, turbiner, générer… Trois femmes en fées électriques ?
Parcours en pas japonais, non ? Où l’on saute d’un univers à l’autre dans un même grand et beau jardin : Paris et la danse.
Christophe Martin |
|
Artistes
Voir site officiel.
|
|
Tarifs
Les tarifs sont variables en fonctions des concerts. Tarifs disponibles sur le site officiel.
|
|
Location/Points de vente
RĂ©servations sur le site officiel.
|
|
Hebergement
Camping à proximité
|
|
Restauration
Restauration sur place
|
|
Transport
Pensez au co-voiturage
|
|
Accès
Parking à proximité
|
|